• Alessandra Barberi-Ettaro

Se reconstruire après un Burnout - Par quoi commencer ?





Un Burnout, peut être un vrai tsunami dans un parcours professionnel. Il nécessite souvent une période plus ou moins longue de récupération et de « rétablissement » avant le retour à l’emploi. Il a souvent détruit beaucoup de vos « piliers professionnels » (ou aspects considérés comme tels) pour lesquels il va falloir reconstruire à partir de la base. C’est donc aussi une « opportunité » de se reconstruire une identité professionnelle au plus proche de qui on est vraiment, de mieux se connaître, et de mieux respecter nos besoins à l’avenir.

Mais par quoi commencer, quand notre quotidien nous semble un vaste chantier, et que notre énergie (voir notre moral) est souvent au plus bas.

Voici donc, dans cet article, mes meilleures recommandations pour vous reconstruire après un Burnout, avec les 4 étapes principales par ordre de priorité.  N’hésitez pas également à récupérer votre formation offerte "Les 5 étapes pour éviter le Burnout, et la rechute".



Votre corps est la priorité n °1


Votre corps a subi des dommages considérables, la plupart du temps. Invisibles à l’œil nu, ou flagrants en fonction du Burnout, et du niveau d’épuisement que vous avez vécu. Dans tous les cas, il est à présent votre priorité numéro un.

C’est là que l’on se rend compte à quel point notre santé est précieuse, et à quel point notre corps et « notre précieux ». 

Finalement sans eux, plus rien n’a réellement de sens, et peu de choses sont possibles. Ils ont été souvent malmenés, négligés ou diminués jusque-là, et sont notre pilier numéro un à présent. Il s’agit donc de faire le nécessaire pour retrouver l’énergie nécessaire et l’équilibre physiologique suffisant pour vous sentir bien.


Sachez qu’une mauvaise forme physiologique à un impact considérable sur votre état psycho-émotionnel. Les deux sont fortement liés.





Retrouvez l’entrain et la motivation

Une fois votre énergie et votre forme physique retrouvée, il s’agit à présent de retrouver la sérénité, l’entrain et la motivation. Pas forcément pour retourner au travail au plus vite, mais déjà pour retrouver le goût aux choses, et une certaine forme d’enthousiasme, qui s’est souvent éteinte avec le Burnout. Cela est assez fréquent, et plutôt logique. Mais cet état ne doit pas s’installer sur la durée, au risque de dévier vers une déprime, voir une dépression.

Pour cela, le mieux, est de maintenir une activité constante à différents niveaux. Une activité sociale, une activité physique, une activité créative, une activité cognitive, etc.

Toutes ces choses vont vous aider à enrayer le Burnout et contrebalancer ses conséquences négatives au plus vite.




Travaillez votre confiance et votre estime

Un des aspects qui est fortement touché à la suite d’un Burnout, est la confiance en soi, et l’estime de soi. Souvent, on va remettre nos compétences en question. On va douter de nous, car l’image « idéale » du professionnel que l’on croyait être vient de s’écouler. Il est alors nécessaire de considérer cette question rapidement, et de ne surtout pas la mettre de côté, au risque de voir nos doutes, et nos incertitudes devenir des croyances limitantes, beaucoup plus difficiles à éradiquer par la suite.

La meilleure chose est de faire un bilan qui nous permettra de remettre à niveau la confiance et l’estime, avec un regard objectif et réaliste. 

Pour cela, le mieux est soit de vous faire accompagner, soit de prendre le temps nécessaire à ce questionnement.






Retrouvez toutes vos compétences cognitives

Une des prises de conscience les plus difficile à accepter suite à un Burnout ou une période d’épuisement professionnel intense, est souvent que nos capacités cognitives « ordinaires » ont été fortement endommagées. Cela est tout à fait normal, et s’explique par l’effet du stress sur le corps. En effet, le stress n’est rien d’autre qu’un mécanisme (primitif) physiologique intérieur hormonal destructeur. L’impact le plus considérable du stress est au niveau neuronale. On peut dire clairement que le stress a un pouvoir destructeur des neurones. On comprend donc très bien que notre mémoire et nos compétences en soient affectées.

Le plus important est déjà de le savoir et de le comprendre afin de diminuer la peur de ne jamais retrouver « ses facultés d’avant ».

Une des questions que l’on me pose souvent par rapport à cela, est en effet : « Est-ce que je vais pouvoir retrouver mes compétences d’avant ? » Ma réponse est claire : OUI. En revanche, cela va dépendre de ce que vous allez faire pour récupérer. 



Nous avons certes une capacité à nous régénérer, notamment grâce à la plasticité cérébrale, mais il est primordial de soutenir notre corps dans ce processus. 


Lors de mes accompagnements, je donne d’ailleurs des exercices spécifiques dans ce sens-là, et les résultats sont toujours positifs.




En conclusion…

Vous avez à présent une idée plus claire des étapes importantes pour se reconstruire après un Burnout, et par ordre de priorité. Bien évidemment, cela nécessite souvent un certain temps pour tout implémenter, d’où l’idée de faire les choses étape par étape, et également par ordre de priorité. Dans tous les cas, vous êtes en mesure d’aller de l’avant, de vous régénérer et de rebondir vers un meilleur. N’en doutez pas !

N’hésitez pas à vous faire accompagner si besoin, et si vous souhaitez raccourcir ce temps de « récupération » après un Burnout ou une période d’épuisement professionnel intense.

Et surtout si vous sentez le découragement et les doutes prendre le dessus. C’est toujours plus facile et plus efficace de sortir d’une impasse, lorsqu’on vous guide et qu’on vous indique le chemin pour en sortir.

Si vous le souhaitez, vous pouvez réserver un échange avec moi, pour bénéficier de mon expertise. Cet échange est offert, et vous permettra d’avoir des indications clés pour votre situation actuelle, mais également la suite, et votre avenir professionnel. Pour cela, il vous suffit de réserver le créneau de votre choix, directement dans mon agenda, en cliquant ici. Je me réjouis d’échanger ensemble, si vous faites ce pas vers vous, et vers moi.

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