• Alessandra Barberi-Ettaro

Les 5 conséquences majeures du Burn-out



Aujourd’hui, le Burn-out est de plus en plus « connu ». On connaît quasiment tous quelqu’un qui a fait un Burn-out (de près ou de loin). C’est peut-être d’ailleurs votre cas (si vous lisez cet article). Mais il n’en reste pas moins effrayant pour autant. Il faut savoir que suite à un Burn-out, un certain temps de récupération est nécessaire. 



Pour certains aspects, le temps ne sera pas suffisant s'il n'est pas accompagné d'une démarche consciente pour retrouver une vie professionnelle épanouie.

Dans cet article, je vous propose de découvrir les 5 conséquences majeures du Burn-out.


C’est très important d'en avoir connaissance si vous êtes dans une phase de Burn-out, ou l'avez déjà été dans le passé, afin de ne pas vivre cette période de façon brutale, mais plutôt de mieux vous comprendre, et de rebondir au plus vite.



1) Épuisement physique total

Une des premières conséquences d’un Burn-out et l'épuisement physique total. J’entends par là que votre corps et physiologiquement totalement à plat. En d'autres termes, non seulement, vous n'avez plus d'énergie, mais certaines de vos fonctions vitales intérieures peuvent être totalement perturbées est déréglées. Cet élément est fondamental, et à prendre au sérieux à tout prix. C’est une des premières choses à gérer en priorité suite à un Burn-out ou à l’épuisement. 


Votre corps et votre support numéro un. C'est lui qui veille à chaque instant à maintenir un niveau d'équilibre en vous. C’est ce qu'on appelle la santé. Suite à un Burn-out, votre corps n'est plus en mesure de maintenir ce niveau d'équilibre. 

Malmené sur une longue période, c'est maintenant à votre tour de faire le nécessaire pour remettre les batteries de votre corps à niveau. Pour cela, il est impératif de consulter un médecin, faire un bilan de santé, un bilan sanguin, et mettre en place toutes les mesures indispensables pour retrouver l'énergie et la vitalité rapidement. Avec des mesures rapides et efficaces, vous allez pouvoir retrouver votre énergie et votre santé. 


N’oubliez pas de maintenir une activité physique régulière (de votre choix) même si vous n'en avez aucune envie. Il vous suffit par exemple de faire une toute petite promenade ou une activité qui vous fait du bien chaque jour.





2) Pertes cognitives

La deuxième conséquence majeure du Burn-out, est une forte diminution des capacités cognitives. En d'autres termes, vous allez vous rendre compte rapidement qu'il vous faut plus de temps pour faire des choses que vous faisiez avant très rapidement. Votre mémoire à elle aussi été fortement impactée. Vous devez chercher vos mots, vous hésitez, ou vous ne vous souvenez plus de ce que vous voulez dire, et ainsi de suite.

Ces pertes cognitives sont tout simplement dû à l'effet du stress sur votre cerveau sur une longue période (plus particulièrement le cortisol qui a un effet destructeur sur les neurones).

Ces conséquences sont fortement désagréables et génèrent un sentiment d'impuissance intense. Pires, ils vous font douter de vous et de votre capacité à gérer votre quotidien et votre futur professionnel. Tout cela induit une possible anxiété et du stress supplémentaire. Rassurez-vous, même si c'est fortement angoissant et que cela vous fait peur, ces pertes cognitives sont pour la plupart du temps réversibles, et vous devriez pouvoir retrouvez vos capacités. Pour cela, le mieux et d'accueillir votre état actuel (en stressant le moins possible, pour ne pas amplifier le phénomène) en prenant conscience (et accepter) que vous avez simplement besoin de temps pour récupérer. 



Ensuite, certaines activités vont pouvoir vous aider à retrouver toutes vos compétences initiales plus vite. Vous pouvez par exemple reprendre la lecture, faire quelques exercices ou jeux cognitifs, afin de stimuler votre cerveau en douceur.



3) Perte de confiance en soi


La troisième conséquence majeure du Burn-out, est la perte de confiance en soi (et souvent aussi de l’estime de soi). Le Burn-out étant fréquemment vécu comme un tsunami, il vous laisse avec ce sentiment d'avoir échoué, ou de ne pas avoir été à la hauteur. Tout cela a un impact considérable sur votre confiance en vous d’un point de vue professionnel, mais également personnel. 


Vous n'êtes plus sûr de vos compétences, de votre capacité à assumer les responsabilités professionnelles. Vous doutez de vous, et remettez en question tout ce qui dans le passé a pu être des certitudes.

En effet, il n'est pas rare de voir des personnes initialement très confiantes et très à l'aise professionnellement, se retrouver avec une très mauvaise image d'elle-même suite à un Burn-out. Cela s’explique par le fait que la confiance en soi n'est pas quelque chose d'acquis, mais un état qui découle de nos actions, de notre quotidien, et du rapport que l'on a avec les autres.

Il sera donc souvent nécessaire de passer par un processus de reprise de confiance en soi. Le mieux étant de se faire accompagner, afin d'avoir un regard extérieur neutre et objectif. 

Cela vous permettra également d'analyser vos réelles compétences, et d'avoir des outils efficaces pour retrouver cette confiance au plus vite, et la garder sur le long terme.




4) L’isolement 

La quatrième conséquence majeure suite à un Burn-out est l'isolement. Le processus même du Burn-out conduit la personne qui en est victime, à se sentir en total décalage par rapport à son entourage. Celui-ci ne comprend pas ce que la personne est en train de vivre, où a vécu, même s'il y est sensible et qu'il se préoccupe d’elle. 


De son côté, la personne qui vit un Burn-out va avoir tendance à s'isoler progressivement, car elle ressent ce décalage. Le mal-être qui est généré peut l'amener à se replier totalement sur elle-même. 

Or, nous le savons, pour être épanouie, nous avons besoin d'avoir des rapports sains et équilibrés avec les autres. Que ce soit notre famille, notre entourage, ou nos collègues. Si vous sentez que vous vous avez tendance à vous isoler de plus en plus, faites l'effort de maintenir des relations sociales régulières. 


Si vous le pouvez, demandez du soutien à vos proches. Expliquez-leur ce que vous vivez, et votre difficulté à vous sentir bien actuellement ce qui vous pousse à vouloir vous isoler.

Ainsi, vous permettrez à ces personnes de mieux vous comprendre, de respecter vos besoins et de vous soutenir. Tout cela vous permettra de vous créer un espace serein, vous sentir accueilli et de rebondir au plus vite.




5) La peur du jugement des autres

Suite à un Burn-out, il est fréquent que le regard des autres se transforme en une peur du jugement. D’ailleurs, les personnes sujettes au Burn-out sont déjà, de par nature, des personnes pour qui le regard de l'autre est important. 



Elles ne veulent pas décevoir, et veulent surtout se montrer à la hauteur. Elles aiment être des personnes sur qui on peut compter, et qui vont au bout de ce que l'on attend d'elle.

Il est donc tout à fait normal qu’après un Burn-out, et la perte de confiance que cela génère, le regard de l'autre devienne encore plus important et source d’angoisse.


Le mieux est donc d'apprendre à remettre l'attention sur soi et non sur les autres. Apprendre à valoriser, et a prioriser notre avis personnel plutôt que les potentiels avis extérieurs. 


Bien sûr, cela est plus simple à dire qu’à faire. Il ne faut donc pas hésiter à trouver du soutien pour cela si besoin. Que ce soit avec une formation ou un accompagnement professionnel. Plus vous allez apprendre à vous détacher du regard de l'autre, et plus vite vous allez retrouver la confiance et la sérénité.





En conclusion…

Comme vous venez de le lire le Burn-out peut avoir des conséquences majeures sur vous et votre bien-être. En revanche, il y a une solution pour chaque difficulté. Le plus important est la façon dont vous allez vivre cette période. 


Plus vous allez vous soutenir vous-même, et plus la récupération sera rapide. Plus vous allez être soutenu également par votre entourage, et plus facile sera le retour à la normale.

Si vous sentez que vous avez besoin de soutien supplémentaire pour traverser cette phase et rebondir au plus vite, n'hésitez pas à réserver un échange avec moi. Cet échange offert vous permettra de partager vos difficultés, et de mon côté, de vous apporter le retour nécessaire dont vous avez besoin pour rebondir au plus vite. Pour cela, il vous suffit de réserver le créneau de votre choix directement dans mon agenda. Cliquez ici pour réserver votre échange offert.  Dans tous les cas, j'espère que cet article aura pu vous aider. N’hésitez pas à le partager si vous pensez qu'il peut être utile à d'autres personnes. À très vite !

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