• Alessandra Barberi-Ettaro

Comment identifier mes softs skills ?

Mis à jour : avr. 30


Comment identifier mes softs skills


Les softs skills, vous en avez certainement déjà entendu parler, mais peut-être en avez-vous une compréhension plutôt vague ? Ou peut-être savez-vous ce que sont les softs skills, mais vous ne parvenez pas à identifier les vôtres ? Je vous rassure, c'est tout à fait normal, et j'ai une bonne nouvelle pour vous...


Après la lecture de cet article, non seulement, vous aurez clairement compris ce que sont les softs skills, et leur intérêt, mais vous saurez également identifier les vôtres. Ce qui aura comme double bénéfice de mieux vous connaître, et également d'être en capacité à mieux valoriser vos candidatures et vos futurs entretiens.


Pas mal non ? Alors on commence tout de suite, pour savoir comment identifier vos softs skills.






Commençons par faire un point. Les softs skills c'est quoi ?



Pour faire simple les softs skills ne sont rien d'autre que vos compétences personnelles au service du monde professionnel. Sous ce terme très en vogue, se cachent des informations précieuses permettant aux recruteurs de connaître vos compétences transversales. Ces dernières sont (heureusement) de plus en plus recherchées et valoriser dans le monde du travail.

Dans le monde du recrutement, on distingue les compétences professionnelles en deux catégories :

• Les softs skills : les compétences professionnelles personnelles, transversales, relationnelles, sociales, émotionnelles. Les compétences du savoir-être.

• Les hards skills : les compétences professionnelles techniques, théoriques, métier. Les compétences du savoir-faire.



Maintenant que vous savez ce que sont les softs skills (et les hard skills), passons au vif du sujet : comment identifier vos softs skills. Dans le monde du travail, et pour y être heureux, je ne le répéterais jamais assez, il est vraiment essentiel de bien se connaître. Comme le disait si bien Socrate « Connais-toi toi-même, et tu connaîtras l’univers et les dieux » On pourrait dire « Connais le professionnel qui sommeille en toi, et tu connaîtras le bonheur et l’épanouissement au travail ».





Quels sont les différents types de softs skills ?



Pour vous faciliter l’exercice, je vous ai regroupé les principales softs skills (et également les plus recherchées) sous forme de 5 grandes rubriques. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive.


Les softs skills principales et les plus recherchées :



Softs skills en communication
- Écoute emphatique ou/et active
- Capacité d’analyse
- Savoir donner et demander des feed-back
- Communication bienveillante et constructive
- Aisance en prise de parole




Softs skills en leadership
- Management bienveillant
- Attitude constructive
- Capacité à fédérer
- Volonté d’inspirer et motiver
- Prise de décision




Softs skills en travail en équipe
- Adaptabilité et flexibilité
- Volonté et capacité à résoudre les conflits
- Attitude positive et inspirante
- Orienté(e) solution et efficacité
- Bonne organisation/Gestion, organisation et planification



Softs skills en intelligence émotionnelle
- Empathie
- Bonne gestion du stress
- Éthique professionnelle
- Communication non-violente (ou positive et constructive)
- Fiabilité et intégrité



Softs skills professionnelles autres
- Pensée analytique/Raisonnement logique et analytique
- Autonomie et persévérance
- Négociation et facilitation
- Conscience professionnelle
- Respect des consignes



À présent, comment identifier vos softs skills ?

Vous pouvez bien entendu commencer par voir si à la lecture des softs skills énumérées plus hauts, certaines vous parlent plus que d’autres. Sinon vous pouvez faire un mini brainstorming, et réfléchir à vous, votre personnalité, vos traits de caractères. Vous pouvez en faire une liste, puis regrouper ces termes par catégorie, auxquelles vous donnerez un nom global pour les définir.



Vous pouvez également demander des feed-back pour avoir un retour extérieur, et qui vous aidera à découvrir comment vous êtes perçu par les autres. On cherchera ici bien sur les feed-back constructifs. Vous pouvez demander à vos collègues, à vos amis, mais aussi à vos proches. À ce stade, vous devriez déjà avoir une meilleure connaissance de vos softs skills. Cela vous permettra de porter un regard plus juste et plus complet sur votre profil professionnel, et d’apprendre à le valoriser si besoin, en cas de recherche d’emploi ou de négociation de salaire par exemple.



Enfin, sachez qu’il ne suffit pas de revendiquer des softs skills pour que l’on vous croit sur parole. Le mieux et d’identifier des situations ou des expériences dans lesquelles vous avait utilisé les softs skills en question, et de pouvoir expliquer ce que cela vous a permis de faire, ou d'obtenir. 



Voici quelques questions pour vous aider à creuser :

Comment avez-vous géré une situation grâce à cette soft skill ? En quoi cela a fait la différence ? Et quelles répercussions cela a-t-il eu sur la situation, les personnes ou l’entreprise ?



J’ai identifié mes softs skills, et après ?

Enfin, sachez que les softs skills que vous avez identifié ne sont pas limitées. Vous pouvez les développer en fonction du besoin, ou de votre souhait. Vous pouvez également « travailler » sur vos « points faibles », pour en faire des softs skills.  Il n’est jamais trop tard pour apprendre, bien au contraire. Et contrairement aux connaissances techniques qui sont quelques-fois limitées, il n’y a pas de ligne d'arrivée pour celui ou celle qui veut améliorer ses softs skills.



Sachez également que les softs skills sont de plus en plus importants, et cette tendance ne va faire que s’amplifier davantage. 

L’arrivée et le développement de l’intelligence artificielle vont certes risquer de concurrencer certaines fonctions techniques, mais ne pourront jamais rivaliser avec les compétences humaines (du moins pas avant un bon bout de temps).

Alors il est temps d'identifier vos softs skills, et miser sur eux pour apprendre à les valoriser à leur juste mesure, développer votre confiance, estime professionnelle, votre bien-être, et maximiser vos chances d’obtenir une augmentation ou décrocher un nouvel emploi.




Si vous avez besoin d'aide supplémentaire, nous pouvons toujours en discuter ensemble. Réservez ici votre échange (offert), , pour faire le point avec moi, pour le créneau de votre choix.

©2020 ACOACH - All rights reserved -

  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram