• Alessandra Barberi-Ettaro

Ces 3 choses vous empêchent d'atteindre vos objectifs!

Mis à jour : avr. 27



Est-ce que vous souhaitez vous fixer des objectifs, ou alors avez-vous des objectifs déjà ré-établis que vous essayez d'atteindre en ce moment  ?

Si la réponse est oui, la suite va vous plaire....

On me demande souvent comment se fixer des objectifs facilement…? Comment atteindre ses objectifs rapidement…? Quels sont les meilleurs outils, les plus efficaces…?

Et c'est peut-être également des questions que vous vous posez et pour lesquelles vous cherchez à trouver des réponses.


Mais savez-vous ce que sous-tendent réellement ces questionnements, et quel est leur impact inconscient sur votre posture et votre état d'esprit?


Il est clair que vouloir se fixer des objectifs et essayer de les atteindre est quelque chose de positif en soi... mais a trop focaliser sur le fait d'atteindre nos objectifs, on en oublie quelque-fois de faire attention aux possibles dommages collatéraux...

De quoi je veux parler??


je vais vous l'expliquer à travers ces trois points spécifiques qui vous empêchent d'atteindre vos objectifs présents, et réduisent considérablement votre chance d'atteindre vos objectifs futurs.















#1 - Une attente spécifique inadaptée face aux objectifs, et surtout face aux résultats.

Cette attente c'est celle de la "gratification immédiate". En d'autres termes, il s'agit tout simplement des habitudes de notre ère « moderne » à avoir tout, tout de suite… Vous savez l’ère du fast-food… du micro-onde… du numérique…

Et également de toutes les promesses marketing miraculeuses omniprésentes au quotidien, et dans lesquelles ont baigne sans même plus s’en rendre compte mais qui influencent considérablement notre état d'esprit et nos attentes…

CONSÉQUENCES ???

On développe inconsciemment des prétentions de résultats rapides envers soi, mais également envers les autres et dans tous les aspects du quotidien. Il va s'en dire que les autres font pareil avec nous…

Mais ce n'est pas tout...

  • On se déconnecte de la compréhension et du respect des processus…

  • On se déconnecte de l’intention et la nature de base des choses…

  • On se déconnecte du vivant, et...

  • On se déconnecte de NOUS…

Si on revient à notre thématique initiale des objectifs et qu’on y applique cette façon de faire… on se rends vite compte que ça va poser problème tôt ou tard… Car on oublie qu'atteindre un objectif nécessite souvent un cheminement plus ou moins long, absolument nécessaire et tout à fait NORMAL!


















# 2 - Un focus inadaptée face aux objectifs, et surtout face aux résultats.

Un autre point fondamental qui détermine notre capacité à atteindre nos objectifs ou non, c'est notre capacité à avoir le bon focus et le garder sur la durée.


La plupart du temps on ne porte pas le focus au bon endroit. On se concentre la plupart du temps sur le résultat de notre objectif, ou encore sur le résultat d’une étape… Conséquences? On oublie la globalité du projet, et le sens de celui-ci, qui a ensuite donné naissance à notre objectif.


On pourrait dire que l'on oublie le "Pourquoi".

Résultats... on se décourage si cela ne va pas assez vite… on développe frustration, culpabilité et doutes... on remet en question les choses alors qu'on est en plein dans un processus NORMAL!

On perd souvent notre temps et notre énergie en nous agitant dans tous les sens pour très peu de résultats… ce qui est bien entendu très démotivant!

On perd de vue l’essentiel…

STOP… STOP… STOP…. Si c’est votre cas… Revenez en arrière et partez sur une bonne base… 


VOTRE VISION!

  • Votre vison va vous reconnecter à votre INTENTION (authenticité)

  • Votre vision va vous donner la DIRECTION (guide, boussole)

  • Votre vision va vous donner la MOTIVATION (énergie, persévérance)

  • Votre vision va vous faire ressentir le RÉSULTAT (clarté)

La vision est la première chose à développer dans tout projet quel qu’il soit, et doit s’alimenter au quotidien si vous voulez voir changement dans votre vie, atteindre un résultat ou un objectif. Alors peu importe où vous en êtes dans votre cheminement, dans votre parcours… prenez le temps tous les jours de veillez à votre VISION!















# 3- Une posture inadaptée face aux objectifs, et surtout face aux résultats.


Cette posture inadaptée c'est celle de l'insatisfaction. En effet, nous avons tendance à nous autoriser la satisfaction uniquement si notre objectif est atteint. Et comm nous l'avons vu, le cheminement pour atteindre un objectif est plus ou moins long, mais souvent plutôt long.


Il est donc évident qu'avec cette posture de la satisfaction au résultat, nous passons on réalité la majeur partie du temps à être dans l'insatisfaction. Croyez-vous réellement que l'insatisfaction de n'avoir pas encore atteint l'objectif (qui parait absurde maintenant mais tellement évidente de façon inconsciente) va nous mettre dans les meilleurs disposition pour atteindre justement ce fameux objectif?


Nous sommes d'accord, c'est plutôt un coup gros freins que nous nous mettons nous-même!


Lorsqu'on veut gravir une montagne (image pour illustrer nos objectifs) il est donc indispensable d'apprendre à apprécier le chemin qui nous permet d'atteindre le sommet, plus que le sommet lui-même. Celui-ci est en fait la cerise sur le gâteau, car tout ce que nous auras permis et appris le cheminement est beaucoup plus riche en enseignement que la ligne d'arriver elle-même. Et c'est celui-ci qui nous permet d'acquérir la transformation que l'on souhaite à travers notre objectifs et non l'objectif lui-même en réalité.

Si vous ne savez pas comment faire et que vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à réserver un moment d’échange avec moi… c’est offert… vous n’avez qu’à choisir le créneau qui vous convient le mieux ici!

Si vous souhaitez avoir encore plus d'astuces et de conseils, maintenant que vous connaissez les 3 choses qui vous empêchent d'atteindre vos objectifs, vous serez peut-être intéressé.e.s de découvrir les 3 secrets "oubliés" pour transformer vos ÉCHECS en RÉUSSITES? Ou encore de savoir comment arrêter de procrastiner pour de bon?


À bientôt!


Alessandra Barberi-Ettaro

Business Coach​ - Votre spécialiste Burnout & Bien-être au travail

©2020 ACOACH - All rights reserved -

  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram